Le hand spinner est une sorte de toupie munie d’un roulement, inventé en 1997 par une Américaine qui commence à susciter l’engouement chez les jeunes. Avec des formes et couleurs différentes, cette toupie personnalisable est un jouet antistress dédié aux petits et grands, permettant de calmer et d’apaiser le cerveau.
À quoi sert un hand spinner ?
La réduction de stress, c’est le principal objectif de cette toupie. Disposant d’un centre surélevé qui facilite la saisie, ce sont les 3 cercles à ses extrémités qu’on tourne pour avoir cet effet toupie. C’est le mouvement qui apporte des effets bénéfiques pour le cerveau, à l’image d’une boule antistress. Ainsi, le Hand Spinner permet de contrôler ses émotions tout en libérant le stress. C’est un jouet qui apporte distraction et relaxation, conseillé même pour les enfants autistes, car il réduit favorablement les anxiétés. En plus du mouvement rotatif, des formes apparaissent selon la vitesse du jouet, surtout quand on y ajoute de la lumière. L’effet Phi est visible par l’œil même si c’est le fruit de notre imagination avec des effets de transformations ou de déplacements. C’est via ce traitement d’image par le cerveau que l’effet relaxant et apaisant est bénéfique.
Pourquoi les hand spinner sont sollicités ?
La première raison de cet engouement est le prix, car les modèles en céramique et les modèles de base coutent environ 2 euros. D’autre part, cette toupie devient tendance auprès des jeunes car facile à transporter à cause de sa taille, ce qui crée une véritable passion. D’autre part, les tips and tricks avec le hand spinner sont de plus en plus nombreux, car cet objet est facile à manipuler avec une prise en main très simple. Jouable avec 3 doigts, c’est la vitesse de rotation qui donne l’illusion des formes, d’où un véritable passe-temps. De plus, plusieurs figures peuvent être faites avec cette toupie, sans oublier les autres mouvements qui apportent un peu plus de punch à votre passe-temps.